Ambassadeur de la mélodie et du lied

Louis Puthod propose des récitals adaptés à tous publics : Les mélodistes, Chansons de Jacques Prévert et Joseph Kosma, Paris Manège, Ballades et romances, Lieder.

La mélodie et le lied puisent leur source dans la chanson populaire du Moyen Age à nos jours. Schubert, Schumann, Brahms ont choisi les poèmes de Goethe, Heine, Schiller. La mélodie française prend son essor au 19ème siècle sous l’impulsion de Berlioz, Fauré, Duparc et se développe au 20ème avec Debussy, Ravel, Poulenc, …

Les œuvres de nos plus grands poètes, Baudelaire, Apollinaire, Eluard connaissent ainsi une recréation, leurs poèmes sont sertis dans la musique. Grâce à Prévert et Kosma et leurs interprètes Piaf, Montand, Gréco, la chanson française renoue avec ses racines populaires et les chanteurs-créateurs, Ferré, Mouloudji, Brel, lui donnent une nouvelle vie.

 

- Les mélodistes
- Chansons de Jacques Prévert et Joseph Kosma

- Paris Manège
- Ballades et romances
- Lieder

 

***

Les mélodistes

L’idée est de faire découvrir ou redécouvrir les grands courants de la poésie ainsi que les résonnances entre les poèmes et la musique : le romantisme de L’invitation au voyage des Fleurs du mal de Baudelaire et Duparc, le symbolisme avec La caravane de Gautier et Chausson, le surréalisme des Banalités d’Apollinaire et Poulenc, le naturalisme des Histoires naturelles de Renard et Ravel.

Les contemporains Delannoy et Kosma ne sont pas oubliés de ce panorama des mélodistes avec Etat de veille de Desnos et Paroles de Prévert.

Ces mélodies sont interprétées en mimant les acteurs de ce petit théâtre dans Les gars qui vont à la fête de Poulenc, La pintade de Maurice Ravel ou Page d’écriture de Kosma, …

Produit en 2008 au Cercle France-Amériques à Paris et à Truman State University, Missouri, le programme "Les mélodistes" est susceptible d’adaptations.

Une mélodie peut être préférée à une autre ou l’accent mis sur un compositeur en donnant l’intégralité d’un cycle comme L’horizon chimérique de Fauré, Le poème de l’amour et de la mer de Chausson, les Chansons de Don Quichotte à Dulcinée de Ravel, Le Bestiaire de Poulenc, etc.


Programmes
Ravel et les mélodistes, Lyons-la-Forêt
Ménestrels et troubadours d’aujourd’hui, Abbaye de Talloires
• Les Mélodistes, Truman State University

  (cliquez pour agrandir)

Recital of French Melodies


***

Chansons de Jacques Prévert et Joseph Kosma

Prévert est un magicien des mots et Kosma un magicien des notes. De leur complicité sont nées des chansons sur la solitude, l’homme de la rue, la guerre, l’amour, les enfants, Paris, ... L’amoureux des images et des mots a trouvé avec le compositeur Kosma le partenaire idéal des couleurs et des rythmes.

Le jeu de scène prend ici toute son importance en raison des ruptures de rythmes, Dans ma maison, des variations de couleurs, Compagnons des mauvais jours, et du jeu des personnages, La pêche à la baleine.

Le programme s’articule autour des sujets favoris de Prévert : le témoin engagé, Le désespoir est assis sur le banc, l’amoureux de la vie, Les enfants qui s’aiment, l’insoumis, Le cancre, le visiteur de la capitale, Paris at night.

Donné à Paris pour la première fois en 1998 Salle Pleyel, lors de la sortie d’un CD consacré à leurs Chansons, ce programme "Prévert-Kosma" a été repris depuis sous différentes formes face à des publics français et étrangers toujours enthousiastes.

Programme Prévert-Kosma, Salle Pleyel
  (cliquez pour agrandir)

Programme Prévert-Kosma, Pleyel 1998

***

Paris Manège

Un concert bercé par les rythmes de la Seine… Paris, ses places et ses jardins, ses portes et ses ponts, ses enfants et ses amoureux, ses foires et ses manèges !

Les poètes et les musiciens d’hier et d’aujourd’hui ont chanté Paris : Le temps des cerises de Renard et Clément, La complainte de la butte de Renoir et Van Parys, Moulin rouge de Larue et Auric, Voyage à Paris, Hôtel d’Apollinaire et Poulenc, Les Portes, Le soleil de la rue de Bagnolet de Desnos et Delannoy, Paris Canaille de Léo Ferré, Paris ma rose de Gougaud, Il n’y a plus d’après de Béart, Sous le ciel de Paris de Dréjac et Giraud, Le jardin, Immense et rouge, Le cauchemar du chauffeur de taxi, Fête foraine de Prévert et Kosma, …

***

Ballades et romances

Un concert intimiste, grivois et plein de nostalgie ! Les plus belles romances et sérénades mêlées à des ballades d’Amérique Latine.

Les troubadours ont fredonné l’amour à travers ce vaste monde, des pavanes de la Renaissance à la comédie musicale : L’amour de moi (anonyme), Belle qui tiens ma vie d’Arbeau, Plaisir d’amour de Martini, Ständchen de Schubert, Im wunderschönen Monat Mai de Schumann, Sérénade de Mozart, Soupir de Duparc, Madrigal de Fauré, Mélodies populaires grecques de Ravel, Chansons gaillardes de Poulenc, Ballades médiévales des Visiteurs du soir de Thiriet, Les oiseaux du souci de Kosma, To night de Bernstein, …

Les balladins d’Uruguay et d’Argentine murmurent ou chantent à pleine voix les ballades composées sur les rythmes de leurs pays : Lejos de Giucci, Cancion al arbol del olvido de Ginastera, Alfonsina y el mar de Ramirez, La rosa y el sauce de Guastavino, …

• Programme Ballades et romances,
  Hôtel National des Invalides


***

Lieder et Schubertiade

Le lied, comme la mélodie, est issu de la chanson populaire. Nostalgie, rêverie, solitude, amour, folie sont les ingrédients de ces petits drames joués en quelques minutes sur des poèmes de Goethe, Schiller, Heine et bien d’autres. Schubert, Schumann, Brahms ont écrit de véritables trésors qui enchantent tous les publics.

Schubert avec ses 600 lieder donne son essor à ce genre musical qu’il rend éternellement populaire : La Truite, Le Pigeon voyageur, le Roi des aulnes… et des cycles inoubliables dès qu’on les a écoutés : La Belle Meunière, Voyage d’hiver, Le Chant du cygne. Schumann, Brahms ont composé également de nombreuses romances et ballades et des cycles très célèbres comme Les Amours du poète, Romance de Maguelonne, …

S’inspirant de cet impressionnant jaillissement musical, Louis Puthod propose des soirées exposant brièvement le sujet des poèmes, offrant un cycle de Schubert ou mêlant ces compositeurs de lieder aux mélodistes français, une fête musicale baptisée par les autrichiens "Schubertiade".

 

Haut de page

 

Répertoire : Mélodie | Opéra/Opérette | Chants sacrés

 

 

Paris, France-Amériques

Paris, France-Amériques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Truman State Unversity, USA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annecy, Les chevaux de bois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris, Place de la Concorde

 

 

 

 

 

 

 

 

New-York, Top of the Rock

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole Polytechnique